• la Syrie, pays multi-ethnique?

    Parmis la propagande qui circule en ce moment sur l'actualité syrienne, on y entend souvent que le pays est au bord d'une «guerre ethnique». Ce terme suggère que la Syrie est confrontée à une possible guerre intestine culturelle, mais il y'a plusieurs points à démystifier. Premièrement, la Syrie est un pays où les différentes communautés vivant ensemble vivent en harmonie depuis des décennis. Parmis tout les pays du moyen-orient, la Syrie est le pays le plus stable en ce qui concerne la stabilité inter-culturelle. Deuxièmement, la Syrie n'est pas un pays multiethnique, mais bien multi-confessionel, deux termes à voir complètement différement.

     

    Premièrement, il est vrai que la Syrie est un pays mult-confessionel. Parmis la grande Syrie, on y dénombre les alaouites, les druzes, kurdes, sunnites, chiites, chrétiens et bien d'autres(lien ). La Syrie est donc un pays mult-confessionel. Cependant, lorsque nous regardons la grande histoire de ce pays, il n'y'a jamais eu de grande confrontation confessionel. Les seuls combats de l'histoire moderne qui peuvent s'apparenter à des combats dit«ethnique» sont des soulèvements d'une partie du peuple contre la classe dirigeante alaouite qui gouverne. Cependant, il faut faire attention pour ne pas assimiler «soulèvement du peuple contre le pouvoir» avec «guerre intestine».

     

    Deuxième point à démystifier, la Syrie est-elle un pays multi-ethnique ou multi-confessionel ?

     

    En partant de la différence entre «ethnie» et confession», la Syrie n'est pas un pays mult-ethnique(voire définition dans les lien ci-bas). Les deux seuls ethnies de la Syrie sont les chrétients et les musulmans. Les alaouites, druzes, sunnites, etc., ne sont pas des ethnies différentes, mais des confessions de l'Islam. Idem pour les confessions au sein des chrétiens(protestant, catholique, etc). Parmis la Grande propagande qui circule sur la Syrie, certains voit ce conflit comme une guerre multi-ethnique, mais comme je viens de le démontrer, la Syrie n'est pas multi-ethnique, mais bien multi-confessionel. 

     

    ethnie: (lien )

    confession:(lien )

     

    Voici une vidéo analytique de l'importance du rôle des confessions syriennes dans la crise(vidéo provenant de syrianfact):

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :